(Re)visite de l’imprimerie ISTRA à Schiltigheim, un des spots les plus connus de l’Eurométropole de Strasbourg.
C’EST DANS LES VIEILLES FRICHES QU’ON FAIT LES MEILLEURES SOUPES…
On dit trop souvent dans le « monde de l’urbex » que certains spots trop connus et complètement morts ne présentent aucun intérêt et ne méritent pas de revisites. On dit trop souvent pas mal de conneries en fait.
UN PEU D’HISTOIRE
Istra (Imprimerie STRAsbourgeoise) est l’une des plus vieilles imprimeries de France et connaît la gloire dans les années 70 en tant qu’imprimeur et éditeur. En 2008, le domaine de l’imprimerie est en crise et l’entreprise est en redressement judiciaire. Deux ans plus tard, rideau.
SÉQUENCE NOSTALGIE
ISTRA fut ma première exploration avec appareil photo, en 2013, et c’est avec plaisir que j’y ai refait un tour il y a quelques jours. Car quoiqu’on en dise, il y a toujours une photo à prendre et un nouvel angle de vue à trouver. La première fois par exemple, je n’avais pas fait les toits, je m’étais contentée de me promener partout, de regarder les nombreux graffitis en détails, de visiter les différentes pièces.
ISTRA VUE DES TOITS
Cette fois, j’ai eu le temps de choisir ce que je voulais voir et malgré les incendies, les toits des bâtiments qui s’écroulent, cette usine a vraiment beaucoup de charme. Et la vue des toits est vraiment belle.
L’IMPRIMERIE ISTRA SUR GOOGLE EARTH
CIAO ISTRA !
Après des années à souffrir de dégradations, vols et de vandalisme, le site de l’Imprimerie Istra a été racheté par un promoteur souhaitent en faire un bel « éco-quartier » remplis de cubes en béton.
5 Comments
SEBURBEX
4 mai 2018 at 17 h 26 minTes photos sont superbes! En espérant te croiser un jour sur les toits d’une vieille usine, il y en a encore quelques unes à visiter dans notre belle région.
NEOURBEX67
5 mai 2018 at 15 h 49 minComment tu as fait pour ne pas te faire attraper par le gardien ?
el cheeba
6 mai 2018 at 18 h 50 minJe ne savais pas que c’était gardé…..
Theo
11 mai 2018 at 22 h 59 minC’est de ce toit qu’un jeune du quartier est tombé il y a 4 ans..
JOJODU67
13 mai 2018 at 19 h 25 minTrop d’accidents dans cette usine, en journée des dealers font leur commerce et des entreprises déversent leur gravats, tout le monde est au courant que c’est un dépotoir et la ville de schiltigheim ne fait absolument rien !