Visite de Doel, un village belge abandonné bien connu près du Port d’Anvers et situé dans la région flamande de la Belgique.
DOEL, LE VILLAGE SACRIFIÉ
Encerclé par le port d’Anvers et la centrale nucléaire, le village de Doel est amené à disparaître de la carte flamande. En effet, depuis les années 2000, le village a subit une fermeture de ses commerces. Cette fermeture a provoqué l’exode de ses habitants suite au projet d’agrandissement du port d’Anvers. Doel est passé de 1300 habitants à une dizaine actuellement.
UNE DIZAINE D’HABITANTS Y VIVENT TOUJOURS
Au milieu de toutes les maisons délabrées, vandalisées, tagguées, se dressent ou ou deux maisonnettes habitées. Ces maisons ont de belles façades, des fleurs, des décorations, des intérieurs coquets et souvent des pancartes ou sont inscrit les phrases « Doel vivra » ou « Doel reste debout. » Au détour d’une rue, nous tombons sur un petit bistrot : le Café Doel 5, avec à l’intérieur de celui-ci quelques ouvriers et habitants du village. C’est assez étrange de trouver un commerce ouvert en plein milieu de ce village abandonné.
DOEL, LE PARADIS DU STREET-ART
Doel est le paradis du street-art, il y a des graffitis, des collages et même des sculptures partout. Cette overdose de couleurs donne un peu de gaité à ce village.
AU FOND D’UNE RUE : LE MOULIN
Le moulin du village se trouve au bout d’une rue du village, sur une petite butée. Sur la photo, on voit au loin les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Doel.
ÉVOLUTION DE DOEL EN IMAGES
Voici des photos satellites montrant l’état du village de Doel en 2004 et en 2019 qui attestent l’état de délabrement de celui-ci au fil du temps.
3 Comments
Kaylan
8 février 2017 at 3 h 52 minTes photos sont super ! Ca donne envie d’aller se promener en Belgique !
el cheeba
13 mai 2018 at 18 h 29 minMerci ! Si tu es en Belgique et dans le coin de ce village, çà vaut le coup de s’y balader !
KalHeef
15 août 2018 at 23 h 18 minLes photos de ce village sont superbes! Je l’ai mis sur ma liste des prochains lieux à visiter quand je passerai par la Belgique!