Exploration urbaine (FR) Médical

Que s’est-il passé à la Clinique du Diable (Altenberg) ?

L'affaire de l'Altenberg et les vols dans les stations de ski - Urbex by El Cheeba

L’Altenberg aka La Clinique du Diable et sa sombre histoire de rachat… Retour sur cette histoire digne d’une belle série Netflix !

DÉBUT DE L’HISTOIRE

Début juillet 2022 je reçois un email d’un supposé propriétaire de l’Altenberg qui me dit que la Clinique du Diable est rachetée et que je peux venir faire quelques photos avant les travaux. Je précise bien « supposé propriétaire » car maintenant on sait tous que c’était faux.

J’ai quelques doutes mais le gars semble sérieux, pourquoi pas voir ça sur le terrain. Au pire, c’est du vent et je rentre chez moi, au mieux, je ferais quelques photos d’avant/après puisque ma visite remonte à 2017.

J’arrive sur les lieux un dimanche, le supposé propriétaire arrive avec sa camionnette et m’ouvre le portail désormais cadenassé avec une grosse chaîne.

Rien de suspect jusque-là, qui irait cadenasser le portail d’une vieille ruine sans intérêt ?

L'affaire de l'Altenberg et les vols dans les stations de ski - Urbex by El CheebaL'affaire de l'Altenberg et les vols dans les stations de ski - Urbex by El CheebaL'affaire de l'Altenberg et les vols dans les stations de ski - Urbex by El Cheeba

UNE VISITE GUIDÉE DE 3 HEURES

La Clinique du Diable semble avoir été nettoyée, des travaux ont commencé. Lucas, mon hôte, me fait une visite guidée de 3h. Il est jeune, posé, calme et semble très motivé. Son discours est cohérent, il détaille les travaux qu’il va effectuer et l’avenir qu’il souhaite donner à ce spot. Je me dis que ça va être chaud vu le boulot et surtout que niveau budget ça va piquer, mais rien n’est impossible dans la vie.

Visite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El Cheeba

ENSUITE PLUS DE NOUVELLES

Une fois la visite terminée, je rentre chez moi, je followe l’instagram de l’Altenberg, impatiente de voir la suite. Mais rien n’arrive. Je commence à recevoir des messages de followers qui me disent y être allés et avoir été poursuivi dans les cols par « le gars en grosse camionnette blanche ». Puis peu à peu arrivent également des messages me disant que Lucas vit à l’Altenberg et possède apparemment un pistolet qu’il est prêt à utiliser pour défendre son bien. Il fait des rondes avec d’autres explorateurs et n’hésite pas à être agressif en cas d’intrusion.

PUIS, LE COUPERET TOMBE

Puis, quelques mois après le supposé rachat de l’Altenberg, le couperet tombe : trois auteurs de vols de matériel dans les stations de ski autour sont interpellés mercredi 26 octobre 2022. Ils utilisaient l’Altenberg pour planquer leur butin dont le préjudice s’élève à 96.000 euros. Les journaux locaux s’en donnent à coeur joie.

Lucas, que j’avais rencontré écope de trois ans ferme. Ses deux autres complices de 22 et 24 ans sont également condamnés. Ils ont commis des vols au préjudice d’une vingtaine de victimes dans le Haut-Rhin et les Vosges.

Les vols ont été commis la nuit, dans des stations de ski du Markstein et de La Bresse, dans un ancien monastère abandonné, dans des locaux techniques et dans des entreprises à Aubure, Guémar, Orbey, Gérardmer… 

Ayant rencontré le « faux » propriétaire, j’étais loin de me douter de tout ce qui allait arriver ensuite. La personne semblait honnête, pro et vraiment très sympa. N’étant passé que rapidement sur le site en 2017, je n’avais pas eu le temps de voir l’Altenberg en détails. Cette personne m’aura permis de le faire.

Retour à la case départ pour l’Altenberg avec un peu de casse et quelques casseroles en plus.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    PF
    13 décembre 2022 at 17 h 29 min

    Sacrée histoire ! Heureusement que le mec t’a pas zigouillée à la Clinique lol

  • Reply
    Alice N
    26 décembre 2023 at 0 h 55 min

    Lors de ta première visite en 2017 as-tu entendu parler de Sidney Lute qui est passé sur ce site et qui a disparu depuis ?

    • Reply
      el cheeba
      26 décembre 2023 at 14 h 55 min

      Hello,
      Oui, je connais l’histoire.
      Les gendarmes avaient fouillé l’Altenberg de fond en comble en 2017 mais sans succès.

    Leave a Reply