Exploration urbaine (FR) Industries

L’urbex de la Loose

Urbex de la Loose - Urbex Alsace by El Cheeba

Il y a de belles usines abandonnées, de beaux manoirs et châteaux abandonnés et parfois… Les spots de la Loose : t’arrives sur les lieux et RIEN.

CA DEVAIT BIEN ARRIVER UN JOUR

C’est déjà arrivé à tout le monde de faire des bornes pour arriver sur un lieu abandonné sympa et se rendre compte à l’arrivé qu’il est soit brûlé, soit entièrement muré voire démoli. Ben aujourd’hui, j’ai eu le ponpon.

Un pote me parle d’une drague énorme qui traine au-dessus d’un étang, une structure métallique abandonnée depuis des lustres et qui sent bon la rouille. Parfait. Un petit tour sur Google Earth et sur la Street View pour vérifier que tout est encore présent, les vues datent de 2021, ça sent bon.

Urbex de la Loose - Urbex Alsace by El CheebaUrbex de la Loose - Urbex Alsace by El CheebaUrbex de la Loose - Urbex Alsace by El Cheeba

J’arrive sur les lieux, une petite balade dans la forêt et l’entrée apparait. Je continue d’avancer, je regarde sur l’étang, c’est bizarre mais je ne vois que de l’eau. J’arrive devant les grosses portes métalliques de la carrière et un homme habillé en militaire apparait. Militaire ? Gardien ? Garde-forestier ?

2 solutions :
1 – Courir et revenir sur mes pas, le temps qu’il ouvre les portes, j’ai largement le temps.
2 – Aller le voir et au pire jouer la fille débile qui se paume en forêt.

Je choisis la deuxième solution. J’avance vers le gars puis je le vois passer une canne à pêche au-dessus des portes et en faire le tour. Ah ok, c’est bon, ce n’est pas un gardien mais un pêcheur.

Il s’avance vers moi, me regarde avec un air diabolique et sort une énorme couteau de son sac tout en prononçant des psaumes en latin.

Je plaisante. T’y as cru ? En réalité, il s’avance vers moi, et me demande ce que je fais ici et comment je m’appelle. Je lui réponds que je visite des lieux abandonnés et que je cherche l’énorme structure métallique qui sert à extraire le gravier de l’eau.

« Je m’appelle Gregory, je viens souvent pêcher ici. La vieille structure métallique dont tu parles a été démontée au printemps, très rapidement, ils veulent faire une base nautique, quelque chose comme ça. »

Putain. Démontée au printemps 2021. Je devrais faire un procès à Google pour sa Street View pas à jour. Spéciale dédicace à mon pote UrbexTooLate qui en a fait sa marque de fabrique !

Urbex de la Loose - Urbex Alsace by El CheebaUrbex de la Loose - Urbex Alsace by El Cheeba Urbex de la Loose - Urbex Alsace by El Cheeba

Je rebrousse chemin avec Gregory, le pêcheur d’origine russe qui me raconte qu’il vient souvent pécher des brochets ici. On marche et d’un coup il se baisse, me montre une plante et me dit « tiens, sens, ça c’est de l’origan, c’est bon dans l’omelette » et il arrache quelques tiges qu’il met dans sa besace. Et là direct, je pense à Morgan dans Red Dead Redemption, quand tu dois chercher certaines fleurs et plantes spéciales. J’ai vraiment l’impression d’être dans un jeu, avec un inconnu que je rencontre sur une mission au bord de la route et qui va me donner une quête. Près de la sortie, il monte sur la butte pour se poser et pêcher et me montre l’étant en me disant « profite en pour regarder le lac, il est très beau. A bientôt Mélanie. »

Urbex de la Loose - Urbex Alsace by El Cheeba

Je repars un peu déçue de pas avoir vu la structure métallique mais contente d’avoir fait une telle rencontre inattendue en plein forêt. J’en ai profité du coup pour voir un peu le lac 😉

Urbex de la Loose - Urbex Alsace by El CheebaUrbex de la Loose - Urbex Alsace by El Cheeba

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply