Exploration urbaine (FR) Industries

Wine Cellar

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

Débuter l’année 2020 avec la visite de la Wine Cellar, c’est juste exceptionnel.

Un lieu convoité depuis des années

Lorsque j’ai débuté l’urbex il y a pas mal d’années, j’ai fait comme tout le monde, j’ai scruté les forums, fouillé les réseaux sociaux, rejoint des groupes… Et j’ai rencontré Mickaël, mon Maître Jedi, un photographe hors-pair qui m’a parlé des techniques et de ce fameux lieu qu’il rêvait de visiter : la Wine Cellar. A l’époque en voyant les quelques photos qui trainaient sur internet, je me suis dit que j’allais galérer, puisque même en allant à Istra je m’étais fais gauler…

J’apprends fin 2019 que le lieu est en travaux, va être démoli ou non, on ne sait pas, bref c’est le moment d’y aller. Je prends le mois pour réfléchir à la question, le lieu est une forteresse, je n’aurais pas du réfléchir autant car en y allant le 4 janvier 2020, j’ai pu m’apercevoir que la sécurité avait été plus que renforcée : caméras, détecteurs, alarmes normales et silencieuses, grillages, barrières, ouvriers sur le chantier, agence de sécurité sans oublier le voisin grincheux qui passe sa vie à la fenêtre. CHAUD.

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

Je fais le tour du site en cherchant une entrée, il y a vraiment des caméras partout. Une alarme sonne dans le bâtiment d’à côté. C’est certainement la dernière fois où la visite sera possible. Tel le taureau que je suis, je rumine en faisant le tour (et en passant devant les caméras, argh). Et puis fuck, j’y vais, tant pis. Je mets le chrono sur 10 minutes, en me disant que c’est le temps que la sécu va mettre pour venir après avoir fait sonné tous les gadgets posés un peu partout. C’est parti.

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

10 minutes pour visiter sans se faire attraper

Çà fait très film d’espionnage avec un peu d’adrénaline, çà tombe bien j’adore çà, une sorte de visite sous haute tension. La première pour 2020. Tel un ninja, je me faufile et j’entre dans le bâtiment. C’est énorme mais je ne vois pas la fameuse pièce. Il y a une petite porte qui ne ressemble pas à grand chose, je l’ouvre en me disant que çà ne doit pas donner sur une pareille pièce et là, WAW : la Wine Cellar. Elle est là. Je ressens la même émotion que j’ai ressenti en entrant dans la Tour de refroidissement de Charleroi : le lieu est énorme et froid. C’est juste magique. Et incroyable de trouver une telle pièce dans un bâtiment qui ne pouvait pas faire deviner le trésor qu’il renfermait.

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

Bon, c’est pas tout mais il faut rapidement que je me remette de mes émotions, le chrono tourne, c’est grand, il faut tout faire en un peu moins de 9 minutes. Je monte étage par étage, je shoote, je scrute le moindre détails (car je sais que je n’y retournerais jamais), c’est juste incroyable. On dirait une prison. Avec au milieu de cette prison, la salle des gardiens.

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

Un niveau de conservation au top

Le lieu est très bien conservé, vu la sécurité tout autour, çà se comprend et ce n’est pas plus mal. La poussière et la faible quantité de rouille donnent un look un peu « decay » comme on aime. Cette pièce est un mélange entre prison des années 90 et film de science-fiction des années 90. Les couleurs, les matériaux utilisés… Avec le compte à rebours, c’est difficile, il me faudrait plus de temps pour « kiffer ».

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

La « salle des gardiens » est propre, je soupçonne la mise en scène de certains visiteurs passés avant moi, mais je ne touche à rien, la règle est la même pour tout le monde.

4 minutes.

Le temps passe plus vite en urbex qu’au boulot… Je décide de monter tout en haut pour des vues de haut, puis je shoote à chaque étage pour finir en bas, en face de la machine qui contrôle tout, le « piano SF ».

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

Je remonte pour reprendre la « salle des gardiens » de face puis l’escalier qui se trouve derrière avec quelques machines et c’est à ce moment là que j’entends des bruits dehors et au loin à travers la vitre, je vois la Clio de la sécu qui déboule. Le chrono est dépassé, il va falloir faire vite. Petit sprint vers la sortie, heureusement malgré la grandeur du bâtiment, le chemin à l’intérieur est bien balisé, et je finis dehors sur le trottoir. Je marche tranquillement vers la voiture en me disant c’est bon je suis dehors. En sécurité. C’est fini. Adieu Wine Cellar.

Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba Urbex à la Wine Cellar - Urbex El Cheeba

Cette fois, je sais que je ne retournerais jamais voir ce lieu. Mais c’était exceptionnel. Un lieu pareil pour commencer l’année 2020 est un cadeau des cieux.

Spécial dédicace à Mickaël, mon Maître Jedi, j’espère que mes photos ne seront pas trop pourries pour toi, c’était difficile de faire les réglages avec le sablier dans la main, lol.

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Fred
    7 janvier 2020 at 13 h 34 min

    Chouette récit 😉

    • Reply
      el cheeba
      8 janvier 2020 at 13 h 47 min

      Merci mon poulet 🙂

  • Reply
    SEB
    7 janvier 2020 at 16 h 30 min

    Pas beaucoup d’explications et d’indices sur le lieu mais vu la qualité du spot, je comprends 😉

  • Reply
    URBEX67
    8 janvier 2020 at 6 h 51 min

    On y est aller aussi mais on s’est fait attraper par le gardien. Il a pris les noms de chacun et a appelé la police pour leur donner. Tu as eu de la chance !

    • Reply
      Louis
      23 février 2020 at 22 h 42 min

      Ah mince pas de chance pour toi, il y a eu des conséquences ou on t’as laissé tranquille après ?

  • Reply
    NOMAD URBEX
    8 janvier 2020 at 14 h 09 min

    Ce lieu est impressionnant ! C’est possible d’avoir un indice pour le trouver ? C’est en Alsace ?

  • Reply
    Arsene
    9 janvier 2020 at 17 h 21 min

    Certains services sur votre site m’intéressent, mais j’aimerais un peu plus d’informations. Si vous pouvez m’appeler au 08 21 23 95 01 afin qu’on puisse en discuter. Merci.
    Arsene

  • Reply
    ARRAW
    12 janvier 2020 at 11 h 57 min

    Quel endroit !!! C’est en Alsace ?

  • Reply
    Quentin DBZ
    15 janvier 2020 at 16 h 26 min

    Comment tu fais pour trouver de pareils endroits ? Celui la est hallucinant !!

  • Reply
    Le passé oublié
    18 janvier 2020 at 20 h 02 min

    Je te suis aussi sur instagram comment fais-tu pour trouver autant de lieux originaux de ce type ? Bravo en tout cas

  • Reply
    Jeff
    30 janvier 2020 at 8 h 20 min

    Je t’échange le wine cellar contre château secret ou le château Pamplemousse

    • Reply
      el cheeba
      23 février 2020 at 22 h 48 min

      J’échange uniquement contre la Villa Pamplemousse de Balkany.

  • Reply
    Celia
    1 mars 2020 at 20 h 01 min

    Un indice stp ? Je cherche ce spot depuis des mois mais je ne le trouve toujours pas :/

  • Reply
    Christian
    10 mars 2020 at 9 h 24 min

    Bonjour, amateur de photo et d’urbex je serait intéressé pour faire des shooting avec des modèles dans cet endroit… Bien sûr je ne divulguerai pas l’adresse et je ne toucherai à rien comme c’est la règle, merci pour ton aide à bientôt j’espère.

  • Reply
    GUEKO
    20 mars 2020 at 12 h 02 min

    T’as eu de la chance, moi je me suis fait chopper entrain d’escalader et le gardien a appelé la police :/

  • Reply
    FREDDY
    12 avril 2020 at 13 h 14 min

    J’aimerai vraiment visiter ce Wine Cellar est il possible de faire un échange ? J’ai toutes les adresses dans le Bas-Rhin avec de jolis lieux.

    • Reply
      el cheeba
      21 avril 2020 at 22 h 18 min

      Pas celle-ci apparemment 😉

  • Reply
    Nathalie
    26 avril 2020 at 10 h 33 min

    Les photos sont trop belles ! C’est en Alsace ? HAut-Rhin ou Bas-Rhin ? J’en demande beaucoup mais un petit indice serait sympa plz

  • Reply
    Alsace Patrimoine
    23 mai 2020 at 10 h 04 min

    Bonjour nous sommes intéressés par des personnes comme vous pour regarder sur des différents site que vous visitez et je vous invite à me contacter

    • Reply
      el cheeba
      9 mai 2020 at 12 h 19 min

      Je note de la recherche dans cette feinte pour demander des adresses mais cela ne fonctionne pas, il y a encore du travail. Je mets 7/10.
      Alsace Patrimoine.. Sérieusement…

    Leave a Reply