Visite du Grand Hôtel du Markstein, un grand classique du catalogue alsacien de l’urbex.
A l’ABANDON DEPUIS 1994
Ce centre de vacances construit dans les années 30 est abandonné depuis 1994. Il est dans le même état que la Clinique du Diable et sert principalement de terrain de jeu pour airsofteur ou de défouloir pour gens stressés qui ont besoin de tout casser.
L’HISTOIRE DU GRAND HÔTEL DU MARKSTEIN
Hôtel, centre de vacances, casino, logements pour skieurs… Beaucoup d’activités qui n’ont finalement pas assez été rentable au fil des années. Poyrtant, ça commençait bien : Le Markstein fut la première station de ski des Vosges, créée après guerre. Appelé « Grand Hôtel », il a ouvert ses portes en 1930 mais suite à des hivers peu enneigés et des problèmes divers de gestion, il a mis la clé sous la porte en 1934.
Dans les années 70, le Grand Hôtel est racheté par l’association Tourisme et Travail et devient le village de vacances Touristra. L’hôtel accueille presque 1000 jeunes et retraités chaque saison mais reste déficitaire. Une mauvaise gestion entraine la non-réalisation des travaux de mises aux normes, une fois de plus, tout s’arrête en 1994. Et depuis, à part quelques légendes urbaines, le Markstein reste abandonné.
A LA RECHERCHE DE LA PISCINE
Comme dans chaque hôtel, il y a une piscine. Et dans un endroit aussi délabrée, souvent la piscine est bien decay et entièrement graffée.
LE TOUT EN PLEINE NATURE
Le Grand Hôtel du Markstein est en plein milieu de la nature et beaucoup le découvrent par hasard en faisant une balade dans la forêt où il est situé.
Pour conclure, quelques images d’archives trouvées sur le net.
ÉTÉ 2022 : LA FIN DU MARKSTEIN
En septembre 2022, après de si longues années d’abandon, la démolition du Grand Hôtel du Markstein – Touristra démarre. Le syndicat mixte d’aménagement du Markstein, qui avait repris l’hôtel en 2012, a fait le choix de la dépollution-démolition avec le soutien financier de l’Etat, dans le cadre du plan Montagne. C’est sympa ça, plus de 3 millions pour le tout ! Et oui, c’est l’état qui finance 80% du projet et le reste, c’est les impôts des habitants des communes de la vallée de Saint-Amarin et de la région de Guebwiller.
2 Comments
Faudot
29 novembre 2021 at 0 h 11 minJe pourrais avoir l’adresse pour aller à l’hôtel ?
Anonyme
15 avril 2024 at 15 h 07 minnon