Exploration urbaine (FR) Médical

La Clinique du Diable en 2022

Visite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El Cheeba

Revisite de la Clinique du Diable mais cette fois-ci avec les nouveaux propriétaires. Nouveaux propriétaires ?

LA CLINIQUE DU DIABLE EST RACHETÉE

Fin juin, je reçois un mail qui dit que la Clinique du Diable est en cours de rachat et que désormais, un gardien sera sur place. Il faudrait passer le mot pour éviter de futures intrusions. J’ai déjà eu quelques mails de pseudos acheteurs qui me mettaient en garde ou me menaçaient pour d’autres spots, donc je me méfie un peu. Mais ici, le ton du mail est plutôt cordial et pas menaçant. Je réponds en me disant que c’est peut-être une farce ou que finalement quelqu’un va enfin faire quelque chose de cette clinique. Et là, j’ai une réponse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir ce week-end faire des photos avant les travaux.

Suspens. J’ai un prénom et un numéro de portable en plus du mail. J’envoie un sms « ok pour dimanche matin si ça vous convient ». La réponse est oui. Je n’en sais pas plus. Mais quelqu’un sera là pour le rendez-vous.

SURPRISE !

J’arrive sur les lieux avec un ami. Le portail est fermé avec un cadenas. A vrai dire, je ne me souvenais même qu’il y avait un portail. Quelques minutes plus tard, une camionnette énorme arrive. La porte conducteur s’ouvre. Suspens.

Clinique du Diable, suspens !

Qui va sortir de la camionnette ? Michael Myers ? Freddy Krueger ? Vecna ?

Ouf ! Le mec qui sort est souriant et super sympa. Il se présente, ouvre le cadenas et le portail et nous invite à entrer sur le site. A entrer LÉGALEMENT sur le site. Ca fait tout bizarre.

Le portail de la Clinique du Diable est fermé, ça fait tout bizarre - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El Cheeba

LA CLINIQUE EST ENCORE PLUS DÉFONCÉE MAIS AUSSI RANGÉE PAR ENDROIT

C’est bizarre : à quelques endroits, c’est rangé et balayé et à d’autres endroits, il y a des objets et matériaux qui jonchent le sol. Un des propriétaires me dit que l’ancien propriétaire du site (celui dont on parle dans les DNA) avait fait intervenir une entreprise de nettoyage avant de finalement baisser les bras et revendre à nouveau le site. Et le temps du nouveau rachat de la Clinique du Diable, d’autres voleurs et casseurs étaient repassés. Il me montre les dégâts récents, c’est impressionnant, les gens ont même arrachés les cadres de fenêtre et sciés des poteaux. Tout le métal y est passé.

Visite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaIl y a encore de jolis graffs à la Clinique du Diable - Urbex by El Cheeba

LE DERNIER BATIMENT EST ENTIEREMENT BRULÉ

Le dernier bâtiment a pris cher avec l’incendie. Mais bizarre, tout a brûlé sauf la charpente.

Le dernier bâtiment de la Clinique du Diable a pris cher avec l'incendie - Urbex by El CheebaLe dernier bâtiment de la Clinique du Diable a pris cher avec l'incendie - Urbex by El CheebaLa charpente de la Clinique du Diable est encore en bon état - Urbex by El Cheeba

ET LA PISCINE ?

Le Saint-Graal de ce lieu : la piscine. Un peu rangée, entièrement démolie mais agréablement colorée.

Visite de la piscine de la Clinique du Diable - Urbex by El CheebaVisite de la piscine de la Clinique du Diable - Urbex by El CheebaVisite de la piscine de la Clinique du Diable - Urbex by El CheebaVisite de la piscine de la Clinique du Diable - Urbex by El Cheeba

SANS OUBLIER LA MAGNIFIQUE VUE DEPUIS LE TOIT !

On ne peut pas visiter la Clinique du Diable sans passer par le toit de la piscine qui offre une magnifique vue sur la Clinique mais surtout sur la vallée !

Sans oublier la magnifique vue depuis le toit - Urbex by El CheebaSans oublier la magnifique vue depuis le toit - Urbex by El CheebaSans oublier la magnifique vue depuis le toit - Urbex by El CheebaSans oublier la magnifique vue depuis le toit - Urbex by El Cheeba

OK OK LA CLINIQUE EST RACHETÉE MAIS PAR QUI ET POURQUOI ?

Sache que j’étais la première à ne pas y croire lorsque j’ai eu le mail. Cette Clinique était maintes fois rachetée puis revendue, appartenant une fois à l’Ugecam puis finalement à Stosswihr. A la fin, on ne savait même plus à qui appartenait ce lieu. Je pense que l’Ugecam et Stosswihr ne savaient pas vraiment. Ils ont du prié tous les dimanches qu’un gros trou s’ouvre dans la terre et avale la Clinique avant qu’il y ait des problèmes graves. 

Jusqu’au jour où deux jeunes entrepreneurs alsaciens décident de la racheter. Pour l’instant, ils ne souhaitent pas communiquer officiellement sur le devenir de la Clinique du Diable afin d’éviter de nouveaux vols. J’ai déjà la chance d’avoir la visite guidée avec des explications plus techniques notamment sur certains points que j’avais zappé ou même pas pensé à regarder.

Visite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El CheebaVisite de la Clinique du Diable, franchement rachetée - Urbex by El Cheeba

UN PEU PLUS HAUT DANS LA FORET : LA SOURCE

Dans la Clinique du Diable, il y a de l’eau qui coule partout au rez-de-chaussée par endroit, dans les garages et dans les sous-sols. Mais également un peu plus haut, dans la forêt. Lors de me passage furtif en 2017, je n’avais pas fait attention à cet endroit.

La source de la Clinique du Diable - Urbex by El CheebaLa source de la Clinique du Diable - Urbex by El CheebaL'eau coule partout à la Clinique du Diable - Urbex by El Cheeba

SPOT DEAD : MERCI DE NE PLUS Y ALLER

Un gardien sera prochainement sur place et un système de surveillance sera installé. Des panneaux sont déjà installés et le portail est fermé par une chaine. De toute façon, ce lieu n’a plus grand chose d’intéressant à part pour quelques casseurs ou curieux passant dans le coin.

Spot Urbex Dead - Urbex by El Cheeba

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    BENJI
    4 juillet 2022 at 21 h 17 min

    Bravo, tes photos sont superbes ! Dommage, Je n’ai jamais réussi à monter sur le toit de la piscine. Et il y a pleins d’autres pièces que j’ai du zapper.

  • Reply
    AXEL
    5 juillet 2022 at 12 h 34 min

    J’espère que le projet va aboutir, car il y a vraiment énormément de travail !! Bon courage aux proprios !

  • Reply
    LEROY
    5 juillet 2022 at 14 h 03 min

    Salut !
    J’adore comme tu expliques tes visites, c’est vraiment complet et bien rédigé. J’étais déjà plusieurs fois à l’Altenberg mais je n’avais pas fait attention à tous ces détails.
    Continue à nous faire rêver à travers tes explos ! A bientôt !

  • Reply
    URBEXALSACE
    5 juillet 2022 at 16 h 32 min

    Tant mieux si c’est racheté, il va y avoir du boulot car toute l’Alsace a visiter la clinique du diable !

  • Reply
    LOLO67
    5 juillet 2022 at 16 h 39 min

    Salut, je suis tombé sur ton site grâce à l’article de POKAA, c’est dingue toutes tes explos ! Merci pour ton article très complet sur la clinique du diable, je voulais aller la visiter en plus mais trop tard !
    PS : J’espère que t’as pas croisé Vecna mdr

  • Reply
    MARCO
    6 juillet 2022 at 18 h 51 min

    C’est une très bonne nouvelle même si va falloir qu’ils travaillent comme des fous pour remettre ce spot en état ! Merci pour l’article très bien rédigé.

  • Reply
    SOPHIE
    12 juillet 2022 at 14 h 35 min

    C’était mon premier urbex ! Ils vont en faire quoi ?

  • Reply
    Kris
    26 juillet 2022 at 18 h 31 min

    Merci pour cette mise à jour, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, je voulais le faire à la fin de l’été mais c’est trop tard… une petite déception tout de même.
    Merci pour ces dernières photos et explications.

  • Leave a Reply