Revisite de la Clinique du Diable mais cette fois-ci avec les nouveaux propriétaires. Nouveaux propriétaires ?
LA CLINIQUE DU DIABLE EST RACHETÉE
Fin juin, je reçois un mail qui dit que la Clinique du Diable est en cours de rachat et que désormais, un gardien sera sur place. Il faudrait passer le mot pour éviter de futures intrusions. J’ai déjà eu quelques mails de pseudos acheteurs qui me mettaient en garde ou me menaçaient pour d’autres spots, donc je me méfie un peu. Mais ici, le ton du mail est plutôt cordial et pas menaçant. Je réponds en me disant que c’est peut-être une farce ou que finalement quelqu’un va enfin faire quelque chose de cette clinique. Et là, j’ai une réponse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir ce week-end faire des photos avant les travaux.
Suspens. J’ai un prénom et un numéro de portable en plus du mail. J’envoie un sms « ok pour dimanche matin si ça vous convient ». La réponse est oui. Je n’en sais pas plus. Mais quelqu’un sera là pour le rendez-vous.
SURPRISE !
J’arrive sur les lieux avec un ami. Le portail est fermé avec un cadenas. A vrai dire, je ne me souvenais même qu’il y avait un portail. Quelques minutes plus tard, une camionnette énorme arrive. La porte conducteur s’ouvre. Suspens.
Qui va sortir de la camionnette ? Michael Myers ? Freddy Krueger ? Vecna ?
Ouf ! Le mec qui sort est souriant et super sympa. Il se présente, ouvre le cadenas et le portail et nous invite à entrer sur le site. A entrer LÉGALEMENT sur le site. Ca fait tout bizarre.
LA CLINIQUE EST ENCORE PLUS DÉFONCÉE MAIS AUSSI RANGÉE PAR ENDROIT
C’est bizarre : à quelques endroits, c’est rangé et balayé et à d’autres endroits, il y a des objets et matériaux qui jonchent le sol. Un des propriétaires me dit que l’ancien propriétaire du site (celui dont on parle dans les DNA) avait fait intervenir une entreprise de nettoyage avant de finalement baisser les bras et revendre à nouveau le site. Et le temps du nouveau rachat de la Clinique du Diable, d’autres voleurs et casseurs étaient repassés. Il me montre les dégâts récents, c’est impressionnant, les gens ont même arrachés les cadres de fenêtre et sciés des poteaux. Tout le métal y est passé.
LE DERNIER BATIMENT EST ENTIEREMENT BRULÉ
Le dernier bâtiment a pris cher avec l’incendie. Mais bizarre, tout a brûlé sauf la charpente.
ET LA PISCINE ?
Le Saint-Graal de ce lieu : la piscine. Un peu rangée, entièrement démolie mais agréablement colorée.
SANS OUBLIER LA MAGNIFIQUE VUE DEPUIS LE TOIT !
On ne peut pas visiter la Clinique du Diable sans passer par le toit de la piscine qui offre une magnifique vue sur la Clinique mais surtout sur la vallée !
OK OK LA CLINIQUE EST RACHETÉE MAIS PAR QUI ET POURQUOI ?
Sache que j’étais la première à ne pas y croire lorsque j’ai eu le mail. Cette Clinique était maintes fois rachetée puis revendue, appartenant une fois à l’Ugecam puis finalement à Stosswihr. A la fin, on ne savait même plus à qui appartenait ce lieu. Je pense que l’Ugecam et Stosswihr ne savaient pas vraiment. Ils ont du prié tous les dimanches qu’un gros trou s’ouvre dans la terre et avale la Clinique avant qu’il y ait des problèmes graves.
Jusqu’au jour où deux jeunes entrepreneurs alsaciens décident de la racheter. Pour l’instant, ils ne souhaitent pas communiquer officiellement sur le devenir de la Clinique du Diable afin d’éviter de nouveaux vols. J’ai déjà la chance d’avoir la visite guidée avec des explications plus techniques notamment sur certains points que j’avais zappé ou même pas pensé à regarder.
UN PEU PLUS HAUT DANS LA FORET : LA SOURCE
Dans la Clinique du Diable, il y a de l’eau qui coule partout au rez-de-chaussée par endroit, dans les garages et dans les sous-sols. Mais également un peu plus haut, dans la forêt. Lors de me passage furtif en 2017, je n’avais pas fait attention à cet endroit.
SPOT DEAD : MERCI DE NE PLUS Y ALLER
Un gardien sera prochainement sur place et un système de surveillance sera installé. Des panneaux sont déjà installés et le portail est fermé par une chaine. De toute façon, ce lieu n’a plus grand chose d’intéressant à part pour quelques casseurs ou curieux passant dans le coin.
8 Comments
BENJI
4 juillet 2022 at 21 h 17 minBravo, tes photos sont superbes ! Dommage, Je n’ai jamais réussi à monter sur le toit de la piscine. Et il y a pleins d’autres pièces que j’ai du zapper.
AXEL
5 juillet 2022 at 12 h 34 minJ’espère que le projet va aboutir, car il y a vraiment énormément de travail !! Bon courage aux proprios !
LEROY
5 juillet 2022 at 14 h 03 minSalut !
J’adore comme tu expliques tes visites, c’est vraiment complet et bien rédigé. J’étais déjà plusieurs fois à l’Altenberg mais je n’avais pas fait attention à tous ces détails.
Continue à nous faire rêver à travers tes explos ! A bientôt !
URBEXALSACE
5 juillet 2022 at 16 h 32 minTant mieux si c’est racheté, il va y avoir du boulot car toute l’Alsace a visiter la clinique du diable !
LOLO67
5 juillet 2022 at 16 h 39 minSalut, je suis tombé sur ton site grâce à l’article de POKAA, c’est dingue toutes tes explos ! Merci pour ton article très complet sur la clinique du diable, je voulais aller la visiter en plus mais trop tard !
PS : J’espère que t’as pas croisé Vecna mdr
MARCO
6 juillet 2022 at 18 h 51 minC’est une très bonne nouvelle même si va falloir qu’ils travaillent comme des fous pour remettre ce spot en état ! Merci pour l’article très bien rédigé.
SOPHIE
12 juillet 2022 at 14 h 35 minC’était mon premier urbex ! Ils vont en faire quoi ?
Kris
26 juillet 2022 at 18 h 31 minMerci pour cette mise à jour, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, je voulais le faire à la fin de l’été mais c’est trop tard… une petite déception tout de même.
Merci pour ces dernières photos et explications.