Exploration urbaine (FR) Manoirs & Villas / Habitations

Manoir à la Verrière – Château Burrus

Urbex Manoir à la Verrière - Urbex Alsace

Urbex au Manoir à la Verrière appelé également Château Burrus, un ancien manoir abandonné en Alsace. Un des spots urbex les plus prestigieux en Alsace abandonné dans les années 80, car trop cher à entretenir et à restaurer.

LA VERRIÈRE, LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DU MANOIR

Une énorme maison de maître de 1000 m2 abandonnés, avec 4 étages, un ascenseur, une grande cave et une énorme Verrière au plafond qui laisse entrer toute la lumière, d’où le fameux surnom de Manoir à la Verrière. Ce manoir est également surnommé « Manoir au Puit de lumière ».

Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace
Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace
Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace

UNE ENTRÉE AVEC UN LONG TAPIS ROUGE ET UN MIROIR A SON BOUT

Quand on y entre, on se trouve dans un hall immense face à un énorme miroir, entouré de balcons sur deux étages et dominé par une baie vitrée laissant tomber la lumière jusqu’au sol. Cette lumière aidée de l’immense miroir permettait au hall d’être sans cesse illuminé en journée.

Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace
Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace

UN LIEU LUXUEUX REMPLI DE MONDE

En l’espace de deux ans, le Manoir à la Verrière est devenu la foire à la saucisse car il est très facile de le trouver sur Google donc tout le monde s’y rend. On y croise des professionnels qui font des photos de mariages, des groupes gothiques qui viennent pour faire leurs plus beaux selfies, des fumeurs de bédos qui veulent fumer dans le luxe et des urbexeurs de toute région.

Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace

LA 2CV ROUGE, SYMBOLE DU MANOIR

A l’extérieur, au milieu de la jungle se trouve une vieille 2cv qui se meurt lentement, victime de dégradations faites par de sombres crétins.

Urbex au Manoir à la Verrière - Urbex Alsace

L’URBEX AU SECOURS DU MANOIR A LA VERRIERE

Petit article de presse avec des gentils urbexeurs qui nettoient les horribles graffitis laissés par des méchants visiteurs. En effet, plus il y a de monde à connaître le lieu et plus il y a des risques de dégradations. Et ça fait chier de devoir faire la femme de ménage avant de prendre Franck et Carine en photo pour leur book de mariage…

Time is money ! Certains gentils urbexeurs ont donc sauvé ce lieu en passant la journée à faire la bonne. Sans oublier d’avertir la presse locale, faut que ça se sache sinon c’est con, faudrait pas travailler dans l’ombre non plus.

You Might Also Like

45 Comments

  • Reply
    KILLDAD
    14 mars 2015 at 21 h 48 min

    Bonsoir, Nous sommes un groupe d’étudiants en cinéma à l’université de Strasbourg. Dans le cadre d’un métrage étudiant nous sommes à la recherche d’un lieu de tournage en Alsace; le fait est qu’il doit être abandonné pour mimer un refuge trouvé par un père et son fils durant la guerre de Yougoslavie. Ainsi nous vous contactons afin de vous demander s’il vous est possible de nous communiquer quelques adresses de lieux de genre afin que nous puissions effectuer un repérage au plus vite.

  • Reply
    Michele
    12 avril 2016 at 12 h 39 min

    Bonjour, Je me lance en espérant avoir une réponse. Je pratique la photo depuis 4 ans et je fais partie d’un club de photo. Le Manoir à la Verrière est un site que nous souhaiterions visiter dans les moindres recoins mais malheureusement nous n’arrivons pas à le situer (et pourtant nous avons passé quelques heures à essayer de trouver des indices sur l’endroit…) Pouvez-vous nous donner quelques indices? Une dernière question: je ne sais pas si vous êtes un groupe ou si vous êtes seul(e) mais est-il possible de se joindre à vous pour de prochaines explorations? Je sais que peu de personne dévoile les adresses des sites,comment y accéder, mais nous sommes tous passionnés de photos et plus précisément des photos URBEX et je souhaiterai vivement partager cette passion avec un autre ou une autre passionnée. Merci pour votre réponse.

  • Reply
    raphael
    20 juillet 2016 at 9 h 49 min

    Bonjour ! Serait-il possible de savoir où se trouve ce superbe manoir ? J’aimerai y passer pour faire des photos artistiques avec des modèles. Merci

    • Reply
      el cheeba
      26 juillet 2016 at 21 h 07 min

      Salut, je ne peux pas te donner le lieu mais il est vraiment très facile de le trouver sur google.

  • Reply
    Lucie
    23 juillet 2016 at 11 h 44 min

    J’ai visité le manoir il y a un mois avec mon copain, de loin on entendait des voix à l’intérieur et on a failli rebrousser chemin en pensant que c’était le proprio. Nous y avons rencontré une dizaine d’urbexeurs suisses allemands, des ados qui y faisaient du skate entres autres. Pas vraiment discret, nous avons pris quelques clichés et ne nous sommes pas attardés. Mais effectivement, c’est un très bel endroit !

    • Reply
      el cheeba
      26 juillet 2016 at 21 h 10 min

      Certains ne sont pas discrets et d’autres dégradent les lieux, c’est pour cette raison que le proprio veille de plus en plus sur son bien. C’est le risque quand le lieu tourne, mais bon, c’est le jeu !

  • Reply
    Axogen
    2 novembre 2016 at 16 h 41 min

    Le miroir a été saccagé :/

    • Reply
      el cheeba
      3 novembre 2016 at 11 h 37 min

      Oui depuis quelques temps déjà, avant le « grand nettoyage solidaire des urbexeurs » en avril 2015….

    • Reply
      Océ
      10 février 2018 at 14 h 50 min

      le grand miroir a l’entrée 🙁 ?

      • Reply
        el cheeba
        11 février 2018 at 0 h 44 min

        Le miroir est mort depuis au moins deux ans…

  • Reply
    Urbex67
    3 janvier 2017 at 10 h 33 min

    Je suis allé à la Verrière en décembre et je suis tombé sur un ptit vieux qui m’a demandé 5 euros pour visiter ! Alors que la porte d’entrée était grande ouverte et qu’il y avait d’autres urbexeurs à l’intérieur. Je ne pense pas que c’était le jardinier, c’était assez drôle, il attendait près de la 2cv.

    • Reply
      el cheeba
      11 mai 2018 at 23 h 03 min

      Urbex bizness !

  • Reply
    faloc
    5 février 2017 at 9 h 44 min

    Les gens se sont attaqués au marbre dans certaines pièces et les robinets ont également disparu. Quand à la 2cv dehors, elle ne tiendra plus longtemps. Quelle déception.

  • Reply
    URBEXGIRL
    12 mars 2017 at 16 h 18 min

    La verrière a été malheureusement cassée tout comme le grand miroir et plusieurs tags sont apparus sur les murs. Les fenêtres aussi, le marbre est arraché, il y a des tous dans les murs, c’est vraiment dommage de voir le manoir finir ainsi.

  • Reply
    ROUSSEAU
    13 novembre 2017 at 6 h 00 min

    Si je ne me trompe pas il est à ***************, tout le monde peut facilement trouver l’adresse sur internet.

  • Reply
    Zak
    21 décembre 2017 at 23 h 05 min

    Je suis allé au manoir début janvier, tout est ouvert, il n’y a pas de propriétaire mais juste des jaloux qui veulent pas que d’autres visitent le manoir burrus

  • Reply
    RODOLPHE
    11 janvier 2018 at 10 h 32 min

    Il faut vraiment être demeuré pour appeler les DNA ! A cause de ces nettoyeurs hypocrites et de l’article dans le journal, le lieu tourne encore plus ! Il ne faudra pas se plaindre des dégradations futures !

  • Reply
    Mysticastral
    13 mai 2018 at 19 h 34 min

    L’Etat du manoir se degrade petit à petit à l’image de la 2 CV, mais je m’attendais quand même à bien pire dans l’ensemble. Surtout quand on voit l’evolution via les differentes photos / videos que l’on peut trouver ici et là.
    Sans faire le puriste à tout prix, on regrettera quand même dans un tel lieu, les tags , surtout les bien laid qui apportent vraiment keudale .. Niveau frequentation on se sent dans la « legalité » tant ça rentre et sort comme dans un moulin, je me suis même senti géné de participer à ce ballet incessant. J’ai aussi eu droit au groupe d’Allemand sans gène qui rendait visite à mémé. Les mecs on aurait dit les plombiers (montant / descendant les escaliers en parlant extremement fort) faisant l’état des lieux , assez incroyable.
    Globalement une bonne experience et j’ai pu faire les photos que je voulais 😉

    • Reply
      el cheeba
      14 mai 2018 at 10 h 26 min

      Ce manoir, c’est Disneyland ! Mais il y a moyen d’y faire de belles photos, et les tags, faut les virer avec Photoshop 😉

  • Reply
    Bruno pellegrino
    24 août 2018 at 6 h 54 min

    Excuse. Moi. Esque il est a.la vente..l immeuble. Esce que ilya unmpropietaire. Quelcun peut.me donner.des.ransegnement slvp

    • Reply
      el cheeba
      24 août 2018 at 9 h 17 min

      Le manoir appartient bien à quelqu’un et je ne crois pas qu’il soit à vendre.

  • Reply
    Cindy
    21 octobre 2018 at 6 h 09 min

    Ce manoir a l’air tellement beau, dommage qu’il ne puisse pas être restauré. Est ce que le propriétaire est une personne lambda ou appartient-il à la commune ou autre ?
    Si seulement il pouvait être protégé. Je ne l’ai jamais vu en vrai et je ne pratique pas l’urbex mais c’est passionnant de voir de tels lieux et d’en apprendre un peu sur leur histoire

    • Reply
      el cheeba
      24 octobre 2018 at 10 h 54 min

      Le Manoir à la Verrière a un propriétaire mais les frais d’entretiens sont exorbitants, d’où l’abandon de celui-ci… L’édifice fait également l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1993. Il est dégradé au fil du temps à cause du passage d’énormément de monde (spot Disneyland) et du non-respect des lieux, avec des vols, des tags etc. C’est dommage mais c’est malheureusement le sort réservé à énormément de lieux abandonnés dans notre région.

  • Reply
    Margaux
    4 mars 2019 at 9 h 16 min

    Bonjour,

    Je trouves absolument le cadre idyllique et il collerais très bien au thème que je veux donner à ma soirée d’halloween.
    J’aimerais avec votre autorisation venir visiter les lieux ainsi que vous louer l’endroit quelques jours pour y faire un événement public le jour même d’halloween.
    Aucune dégradation ne sera faites, nos détritus seront emmener et j’organiserais tout pour que ce soit sécurisé.
    Qu’en pensez vous ? Un cadre aussi idyllique ne peut rester dans l’ombre .

    Cordialement, Margaux

    • Reply
      matt
      12 juin 2019 at 8 h 16 min

      Soit disant il y a un nouveau propriétaire, demande lui !

  • Reply
    rick Florian
    6 juin 2019 at 19 h 20 min

    Bonjour le manoir de la verrière est officiellement fermé et sous vidéosurveillance

    • Reply
      el cheeba
      6 juin 2019 at 23 h 13 min

      Sources ?
      Car chaque année, une nouvelle légende voit le jour.
      Entre les urbexeurs qui y voient des fantômes, d’autres qui disent que le manoir appartient à un papi nazi ou ceux qui disent qu’il y a des caméras à chaque arbre etc. On s’en sort plus.

      • Reply
        matt
        12 juin 2019 at 8 h 12 min

        C’est faux, le manoir est ouvert, il y a des photos récentes sur facebook

  • Reply
    Château Maurice Burrus
    9 juin 2019 at 11 h 46 min

    La source est moi-même.
    J’aide les propriétaires depuis un mois et je veille désormais à ce que plus personne ne s’introduise dans le château qui sera d’ailleurs prochainement classé aux monuments historiques. Cet endroit à assez souffert et je serai grès à tout le monde de respecter le fait que se ne soit plus un Disneyland. Peut-être que dans l’avenir il sera possible de revenir faire des projets artistique, photos etc mais sous contrôle.

    Merci d’avance à tout ceux qui respecteront la lois et les propriétaires qui ont eux leurs raisons pour en arriver la.

    PS : à partir de maintenant les propriétaires seront bien plus souvent sur place et attendrons le moindre intrus pour les chasser comme il se doit.

    • Reply
      Antony
      9 juin 2019 at 13 h 07 min

      Le château est déjà classé monument historique depuis 1993, révise ta leçon avant d’inventer une histoire de rachat.
      Encore un urbexeur qui veut garder un spot pour lui, ça devient ridicule. Surtout que la moitié de l’Europe a déjà fait le Château Burrus, bien avant toi. En tant que gardien du fort, installe une guitoune, des caméras et investit dans des pièges à loups parce qu’avec les beaux jours, tu vas avoir du boulot !

    • Reply
      frank
      27 juillet 2019 at 13 h 08 min

      T’es une sorte de justicier de l’urbex ? Mdr. Des centaines de personnes ont visité ce manoir avant toi et toi tu viens faire le sauveur pour garder une exclusivité qui est morte depuis 10 ans.

      J’y étais encore la semaine dernière pour prendre des photos, je n’étais pas le seul, c’était ouvert et j’ai pas vu de propriétaire. Alors ne raconte pas de conneries stp.

    • Reply
      MATSO
      29 octobre 2019 at 23 h 08 min

      J’y étais il y a 3 semaines. Les fenêtres sont grandes ouvertes, il n’y a pas de propriétaire, pas de caméras mais simplement un panneau propriété privée. Je n’étais pas le seul à me promener dans le manoir. T’es un bon mythomane toi… Tu dois certainement être Gaëtan d’urbex 67/68/57, le mytho qui sauve les lieux en dénonçant les urbexeurs aux propriétaires et aux flics alors que tu les visites aussi ? T’es un sacré bon enculé toi. Un jour tu t’en prendras une entre les deux oreilles et tu l’auras pas vu venir.

  • Reply
    C.
    9 juillet 2019 at 16 h 08 min

    Bonjour,

    Je vous confirme que le manoir est fermé et effectivement il y a une caméra sur une des fenêtres de l’étage. Elle est en fonctionnement d’après le petit clignotement rouge que j’ai vu. Des arbustes ont également été coupés.
    Les portes sont fermées et cadenassées …

    • Reply
      frank
      27 juillet 2019 at 13 h 08 min

      J’y suis allé la semaine dernière pour faire des photos, il y avait d’autres personnes aussi, pas vu de caméra et c’était bel et bien ouvert…

      • Reply
        C
        16 août 2019 at 16 h 07 min

        Ah bah écoutez fin juin il y avais bien une caméra sur la fenêtre du milieu au premier étage. Et portes fermées. Après quelqu’un est peut être venu avec une cisaille …

  • Reply
    chris
    26 juillet 2019 at 18 h 43 min

    Ce qui est surtout scandaleux c est que l etat par le biais de la mairie n est pas fait fermer le lieu bien avant. Étant classé c est quand même un comble que mr/Mme n ‘ importe qui puisse pénétrer comme ça. Comble aussi lorsque l on sait tout ce qu à fait la famille pour la commune pendant presqu’un siècle….Répugnant. Mention spéciale au teubé inculte qui voulait faire sa soirée Halloween dedans. Sérieux ? C est dire le niveau intellectuel de certains et le manque de respect pour cette architecture qui mérite mieux qu une soirée de beaufs américanophiles déguisés…. Quelle pitié !

  • Reply
    FREDO
    12 août 2019 at 12 h 11 min

    Le château Burrus n’a pas été racheté, c’est un fan qui sécurise les lieux et le restaure avec l’autorisation du propriétaire. C’est pour ça qu’il ne faut plus y aller, il y a des caméras et des alarmes depuis juin.

  • Reply
    Julien
    2 septembre 2019 at 19 h 36 min

    je voulais tourner une séquence pour un clip vidéo qui seras posté sur youtube dans ce belle endroit. Pensez vous que cela est possible ? L’idée est d’entré dans les lieux 1heure ou moins le temps de tourner 2 ou 3 scène. Merci d’avance pour votre réponse et honnêteté .

  • Reply
    driis
    2 septembre 2019 at 19 h 38 min

    oui

  • Reply
    Julien
    2 septembre 2019 at 19 h 40 min

    je voulais tourner une séquence pour un clip vidéo qui seras posté sur youtube dans ce belle endroit. Pensez vous que cela est possible ? L’idée est d’entré dans les lieux 1heure ou moins le temps de tourner 2 ou 3 scène. Merci d’avance pour votre réponse et honnêteté .

  • Reply
    CATH
    12 septembre 2019 at 0 h 18 min

    Le château burrus est toujours disponible au public ? J’ai entendu qu’il avait été racheté. Merci de tout renseignement

  • Reply
    Anonyme
    2 novembre 2019 at 20 h 51 min

    Bonjours a tous je suis aller au château cette après-midi avec mon copain, on ne peut plus visiter le château un vieux monsieur y est présent tout le temp à présent et si quelqu’un essaie de sy introduire la gendarmerie intervient. Il y a eu beaucoup trop de passage et de dégradation du fait de son adresse trop simple a trouver etc… bref plus possible de visiter dommage car de l’extérieur il est sublime.

  • Reply
    Pennywise
    5 mars 2020 at 8 h 14 min

    Arrêtez vos mythos, la verrière n’est pas rachetée et ouverte à tous vents, j’y suis allé fin janvier 2020 !

  • Leave a Reply