Explo de Consonno, une ville fantôme abandonnée en Italie.
AMBIANCE POST APOCALYPTIQUE ASSURÉE
On est en janvier , il fait moche, il fait froid, il pleut, et la ville abandonnée se trouve dans une forêt bien glauque loin de tout. Surprise du chef, une barrière empêche l’accès en voiture donc il faut que je me gare à l’arrach’ et que je fasse le reste à pied en priant pour ne pas tomber sur un psychopathe. Si c’était simple, ça sera moins drôle. Au bout de 15 minutes de marche, j’arrive enfin à l’entrée.
LE LAS VEGAS OUBLIÉ D’ITALIE
Avec un titre pareil, je devine déjà ce que tu es entrain de te dire dans ta tête : « encore un projet à la con qui n’a pas abouti ». Ben ouais. Encore. En même temps, tu kiffes, sinon tu ne serais pas sur ce site. Chauffe ton popcorn et let’s go pour te conter l’histoire de ce petit bled italien.
Dans les années 60, un entrepreneur italien nommé Mario (sans déconner) décide de racheter des terres en Lombardie. La ville de Consonno en fait partie. Il oblige les habitants à déménager puis démoli tout sauf l’église et quelques maisons. Mario, il est chaud : il veut que sa ville devienne The place to Be et que celle-ci attire la foule touristique de Milan.
PAS UN RAT MAIS DES CHATS
Il n’y a pas un rat sur le site mais quelques chats qui sont nourris par qui ? Le mystère reste entier. Lors de ma balade sur le site, je croiserais également des agents du service propreté qui viennent vider les poubelles (lol) et nettoyer cette ville désespérément vide.
C’EST QUOI CE MINARET ET CETTE ARCHI DU BLED ?
Je t’avais dit que Mario était chaud ! Il décide de s’inspirer de Las Vegas et d’avoir plusieurs styles architecturaux différents sur son site. Ainsi, la galerie commerciale a été construite sous la forme d’un minaret musulman, des pagodes chinoises sont construites dans les jardins et un faux château médiéval est placé près de l’entrée. Il voulait aussi ajouter un Sphynx égyptien, des casinos, des bars, une discothèque et un parc d’attraction. Tout ça perdu en pleine forêt.
POURTANT LE PROJET A MARCHÉ QUELQUES ANNÉES
La destination fut assez populaire pendant 10 ans, de 1960 à 1970. Puis un jour, une inondation a détruit la route principale vers Consonno, empêchant l’accès à la ville et tuant le projet. Mais Mario n’avait pas dit son dernier mot. Il essaye de relancer la ville dans les années 80 en construisant un Ehpad et un foyer de soins infirmiers mais le projet n’aboutit pas, faute de moyens. Ensuite Mario disparaît et se reconvertit dans la plomberie avec son frère Luigi. T’as la réf.
PUIS, ARRIVE LA FIN QU’ON CONNAIT TOUS
Rave party, squats, pillages, incendies et tutti quanti. Maintenant il ne reste plus que le squelette de certains bâtiments et ce minaret qu’on voit de loin dans la forêt.
No Comments