Visite du Couvent des Clarisses ou Couvent des Capucins, un couvent abandonné depuis 2009 à Sigolsheim en Alsace.
UN COUVENT ABANDONNE EN PLEINE NATURE
Le Couvent des Clarisses est abandonné en pleine nature à Sigolsheim, près des Vignes. Le terrain où a été construit ce couvent était au départ une cour domaniale de l’abbaye d’Ebersmunster, appelée Oberhof et était composée d’un enclos, de dépendances, d’une demeure et d’une chapelle. Il a été récupéré en 1836 par l’évêque de Strasbourg qui en a fait un collège et un internat. Des années plus tard, les frères mineurs Capucins construisent une chapelle et un couvent. Puis, pendant la seconde guerre mondiale le couvent servit de poste de commandement et fini en grande parti démoli. En 1951, les Capucins partent s’installer à Colmar et sont remplacés par les Sœurs Clarisses de Marseille qui décident de reconstruire le couvent. Il sera finalement définitivement abandonné en 2009.
LE COUVENT EST VIDE MAIS PROPRE
Sans grande surprise, la plupart des vitres du Couvent du Raisin sont cassées et les portes sont arrachées. Certains prix nobels ont laissé des graffitis sur les murs. C’est plutôt propre et rien n’est brûlé (pour le moment). Ce qui est un exploit en Alsace.
UN SPOT GRAND AVEC DE LONGS COULOIRS ET PLUSIEURS ETAGES
Le Couvent du Raisin est grand avec de longs couloirs et des pièces vides. Plusieurs étages avec une cave et un grenier.
DEMOLITION EN COURS…
La démolition du Couvent des Clarisses a démarré en septembre 2024. De nouveaux logements vont être créés à la place de cet ancien couvent. C’est Karbone Immo qui s’y colle.
Copyright Karbone Immo
1 Comment
Alex
17 mai 2022 at 7 h 34 minbonjour je suis de colmar et je cherche des lieux pour des shooting photo ainsi que quelque urbex