Exploration de la Schwarzwaldklinik, une énorme clinique abandonnée en Forêt-Noire.
SON HISTOIRE
La Schwarzwaldklinik a été construite en 1977. A l’époque son architecture se veut moderne et futuriste. Situé dans un petit bled allemand, cette clinique est composée de plusieurs bâtiments répartis sur 7.5 hectares. Elle proposait plus de 270 chambres ainsi qu’une piscine intérieure et extérieure. En 1988, un important incendie ravagea une partie d’un des bâtiments et 140 patients furent évacués. Par chance, personne n’est mort mais les dégâts furent tellement énormes que la clinique n’a pu être réouverte qu’en 1999. Plus de 6 millions d’euros ont du être déboursés pour la sauver.
LE DÉBUT DE LA FIN
En 2007, la Schwarzwaldklinik fait faillite. Elle est rachetée par un investisseur étranger mais en 2011, c’est la fin. En 2015, un investisseur chinois décide de racheter la clinique pour en faire un énorme complexe hôtelier. Mais les 60 millions d’euros nécessaires pour sa rénovation n’arrivent jamais. En 2017, le matériel médical et le mobilier sont vendus aux enchères. Le site est proposé à la vente pour 5 millions d’euros mais personne ne se bouscule au portillon. En 2020, pendant le covid, une rave est organisée dans la clinique, la police déboule et une gigantesque partie de cache-cache démarre. Suite à cet évènement, un gardien reste sur place pour préserver ce qu’il reste à préserver…
C’EST QUOI L’HISTOIRE DU FERMIER ET DE SES CHÈVRES ?
C’est bien sympa l’historique mais toi tu aimerais surtout savoir quelle est cette rumeur du fermier avec ses biquettes. Depuis peu, un fermier a élu domicile à la Schwarzwaldklinik. Il est chargé de surveiller les lieux et en échange, il peut utiliser l’espace pour ses biquettes. S’il te choppe pendant la visite, il te fait payer 20 balles. J’avais entendu parler de cette histoire avant de me rendre sur les lieux et j’ai effectivement pu voir le fermier, les biquettes, sa caravane et son tracteur. Tu te doutes bien que j’ai préféré la visite sous tension plutôt que la version payante Disneyland. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire 😉
LE BATIMENT PRINCIPAL
Le bâtiment principal situé à l’entrée du site a pris cher. Outre les dégradations et les vols, il y a également la trace d’ouvriers ou d’amateurs de ferraille qui sont passés par là.
LA PISCINE
Comme toujours dans les spots abandonnés, mon endroit préféré avec les toits, c’est la piscine. Bien que désormais vidée, le rendu est plutôt sympa. Le reste du bâtiment est également en bon état, avec l’espace détente/solarium.
LE BATIMENT ADMINISTRATIF
Un peu plus haut se trouve deux bâtiments dont un petit bâtiment administratif.
LE BATIMENT ANNEXE
Juste à côté du bâtiment administratif se trouve un autre bâtiment composé d’une salle de restauration, d’une cuisine et de quelques chambres.
5 Comments
Julie
9 juillet 2025 at 16 h 23 minMagnifique spot bravo !
Beral
11 juillet 2025 at 11 h 52 minBelle découverte, l’ambiance devait être bien sympa !
Est-ce qu’il y a la même tolérance avec la police en Allemagne qu’en France pour l’urbex (tant qu’on ne dégrade ni ne vole rien, bien sûr) ?
el cheeba
15 juillet 2025 at 9 h 47 minHello,
Je ne peux pas te répondre, je ne me suis jamais fait attrapée par la police allemande
Gerard
2 août 2025 at 13 h 12 minBonjour
je viens de découvir votre site et j’avoue que je ne suis spas un spécialiste de l’exploration Urbex. je suis juste un passionné de Photos.
Je cherche des lieux originaix pour y faire des photos ? Je cherche notamment une chappelle comme la chapppelle Miserere et un vielle grange ou hangard
Je sais qu’en urbex on ne révélle pas les leiux mais pourreiz vous me donner des indications pour me mettre sur la piste ?
merci
GD
Ebnoit
6 août 2025 at 15 h 22 minBonjour, je voudrais visiter 1 ou 2 lieu accessible avec mon enfant de 7ans dans le cadre d’une aventure imaginaire, il est débrouillard et très sportif,
Aurais tu des suggestions sur des endroits où nous orienter ? Nous sommes discret et respectueux, nous nous déplaçons en vélo
En espérant que ma question ne soit pas déplacé,
Cordialement