Visite du Sanatorium de Bergesserin aka Sanatorium Mary Bell, un sanatorium abandonné ultra-connu en Bourgogne-Franche-Comté.
A L’AGONIE DEPUIS SON ABANDON EN 2008
Le Sanatorium de Bergesserin, construit entre 1932 et 1946, est abandonné en 2008 : complètement détruit, pillé, taggé, il reste debout sur sa colline tout comme la Clinique du Diable en Alsace. Le site est immense : 15 000 m² de béton qui surplombe le village de Bergesserin, en forêt du Clunisois.
UN INTÉRIEUR VIDE ET PILLÉ
Tout ce qui a pu être volé, l’a été. Tout est mort et dégradé. C’est malheureusement toujours la même histoire pour les spots abandonnés qui ne sont pas surveillés.
EN RECONVERSION
La communauté de communes du Clunisois veut faire du Sanatorium de Bergesserin un lieu de rencontres dédié à l’artisanat et au spectacle. Des travaux de nettoyage ont débuté au printemps 2022.
DÉCEMBRE 2022 : LE SANATORIUM EST RACHETÉ.
Ça y’est, le Sanatorium de Bergesserin a été racheté par la communauté de communes du Clunisois pour y constituer un tiers lieu accueillant des compagnies de théâtres, des brasseurs, des artisans… C’est donc désormais une propriété privée en réhabilitation. Merci de ne plus y aller.
No Comments